Home / Fruits de mer / Maki avocat, crevette marinée au citron

Maki avocat, crevette marinée au citron

317-1

Une recette très facile, en amuse-bouche pour un dîner « grand style », mais parfait aussi pour un plateau télé !

Ingrédients pour 12 makis

> 100 gr de riz à sushi bio (voir la recette du riz à sushi)
> 12 crevettes cuites décortiquées (bio de préférence)
> 3 feuilles de nori
> 1 avocat mur
> Pour la marinade : 1 citron vert (ou jaune) bio, 1 bouquet d’aneth fraîche, gingembre frais bio, huile d’olive bio,  sel, poivre

Temps de préparation : 15  mn (faire la marinade au moins 3 heures avant)

Prix de revient pour 12 makis : moins de 15 €

Matériel utilisé : 1 petit moule à maki, 1 couteau bien aiguisé, 1 cuiseur à riz

Très facile

Photo réalisée par makiday.com en suivant cette recette, tous droits réservés.

La recette

Faire mariner les crevettes 3 heures à l’avance : placer les crevettes décortiquées dans un bol, râper dessus le zeste du citron et la racine de gingembre épuluchée. Ajouter à la marinade le jus du citron pressé, 4 cuillères d’huile d’olive, des feuilles d’aneth (une vingtaine de sommités, réserver quelques branches pour la décoration). Saler et poivrer. Réserver au froid sous film.

Cuire une dose de riz à sushi (environ 100 gr) au cuiseur à riz pendant 12 mn, quantité pour réaliser 3 rouleaux de petit maki. Laisser tiédir.

Découper 2/3 d’une feuille de nori avec des ciseaux, conserver le reste pour réaliser ultérieurement des gunkan (le nori est assez coûteux et se conserve très bien, utilisez donc uniquement la taille nécessaire).

Remplir le moule à maki à mi-hauteur, tasser le centre au doigt humide pour former une petite tranchée ; y disposer sur toute la longueur une lamelle d’avocat d’environ 1 cm d’épaisseur (en plusieurs morceaux si besoin). Recouvrir de riz de façon à remplir le moule. Démouler sur la feuille de nori en pressant les languettes du moule.

Enrouler la fuille de nori autour du rouleau de riz. Humidifier la jointure à l’eau pour la sceller. Laisser reposer environ 5 mn. Pendant ce temps, réaliser les 2 autres rouleaux de maki de la même façon.

Détailler 4 makis dans chaque rouleau avec un coupeau bien aiguisé.
Aroser le maki avec quelques gouttes de marinade avant d’y déposer une crevette marinée. Décorer avec des feuilles d’aneth.

Laisser un commentaire