Home / Recettes de base / La vraie recette du riz à sushi !

La vraie recette du riz à sushi !

Sushi Restaurant

Doser 80 gr de riz à sushi par personne

Cette dose correspond à un plat quotidien, précédé d’une soupe miso et accompagné d’une salade de choux (environ 10 pièces de sushi ou maki). Pour un repas festif, uniquement à base de sushis et makis, compter 150 gr par personne.

Rincer le riz

Dans un saladier (ou directement dans le bol de cuisson), recouvrez le riz d’eau froide, remuer pour disperser l’amidon, vider l’eau et recommencer 2 fois ce rinçage. La dernière eau doit être claire. Vider la dernière eau.

Cuire le riz

Verser 1,5 dose d’eau par dose de riz pour cuire le riz en auto-cuiseur (environ 12 minutes). A la casserole, compter 2 doses d’eau pour 1 dose de riz.

En utilisant un cuiseur à riz électrique ou au micro-ondes*, vous obtiendrez une cuisson parfaite et une consistance idéale sans surveillance.

Si vous utilisez une casserole, bien surveiller et remuer le riz régulièrement pendant la cuisson pour éviter qu’il attache ; arrêter la cuisson quand toute l’eau a été absorbée par le riz. Ajouter un peu d’eau si nécessaire en fin de cuisson si le riz est trop ferme.

Assaisonner le riz

Dans un bol, verser pour 80 gr de riz (à multiplier par le nombre de doses).

  • 1 cuiller à café de vinaigre de riz (ou assaisonnement à sushi des box makiday)
  • 1/2 cuiller à café de sirop d’agave*,
  • 3 pincées de sel fin*.

Mélanger et verser sur le riz cuit.

Le sirop d’agave peut être remplacé par du sucre en poudre. Dans ce cas, chauffer légèrement le vinaigre avant de l’incorporer pour qu’il fonde, ou bien ajouter l’assaisonnement quand le riz est très chaud, il fera fondre le sucre.

C’est prêt !  Le riz peut être travaillé dès qu’il est tiède. Il est préférable de le cuire maximum une heure avant de confectionner vos sushis ; s’il attend plus longtemps, il a tendance à durcir et sera plus difficile à travailler. Il sera aussi moins savoureux.

 

Laisser un commentaire